Parce qu’il faut bien se faire connaître d’une manière ou d’une autre, Roxane et Valérie ont pris sur elles et ont invité les journalistes à parler de leur projet. Voici le résultat :

Un reportage à Matélé

Deux bénévoles créent une Maison de Jeunes à Beauraing

 
Matélé, publié le:30/09/2019 06:00:00 – mis à jour: 30/09/2019 15:35:12
 

Une Maison de Jeunes vient de voir le jour à Beauraing. Elle occupe l’ancienne buvette du foot. Deux enseignantes portent le projet avec le soutien de la ville.

C’est dans l’ancienne buvette du foot de Beauraing que se trouve désormais la toute nouvelle Maison des Jeunes. Quatre fois par semaine, après l’école, les jeunes de 12 à 26 ans peuvent y trouver un accueil et des animations. Le projet est porté par deux enseignantes bénévoles. Leur objectif étant de créer quelque chose de différent de l’école.

En juin dernier, Roxane Mahieu et Valérie Watelet ont présenté un projet complet à l’échevine de la Jeunesse. Rapidement, le dossier s’est concrétisé, car, cette Maison de Jeunes, Mélanie Havenne la souhaitait déjà vivement. Le projet de l’installer à l’ancienne gare avait dû être abandonné. La proposition des deux bénévoles a donc été accueillie à bras ouverts. 

Le projet prévoit 11h d’accueil, réparties sur 4 jours. Le mardi, de 16 à 18h, le mercredi, de 14 à 18h, l jeudi, de 16 à 18h et le vendredi de 19 à 21h. Très prochainement, des ateliers (photo, travail de l’éloquence et sport) seront mis en route. Il y aura aussi des activités plus ponctuelles, des animations sur des thèmes plus précis. Les animatrices souhaitent que la Maison de jeunes soit à l’image de ce que les jeunes eux-mêmes souhaitent en faire.

Depuis la mise en route de la Maison de jeunes, début septembre, quelques jeunes sont déjà des fidèles. L’ancienne buvette du foot qui l’héberge désormais, c’est un lieu de passage, entre le terrain de foot, l’accueil extra-scolaire, la plaine de jeu et le hall de sport. Le bouche à oreille fonctionne, avec le soutien du site internet – www.quartierjeunes.be – et de la page Facebook  “Quartier Jeunes Beauraing”.

Pour obtenir un reconnaissance et prétendre à des subsides, pour l’emploi, notamment, la maison des jeunes devra fonctionner de cette manière, pendant un an. Le dossier de reconnaissance pourra être alors seulement présenté à la Fédération Wallonie-Bruxelles. En attendant, les animatrices, avec le soutien de l’echevinat de la jeunesse, sont est bien décidées à se retrousser les manches pour que ca marche.

Adresse: “Quartier Jeunes Beauraing”, rue des Clos Fleuris, 7, 5570 Beauraing

Source: https://www.matele.be/deux-benevoles-creent-une-maison-de-jeunes-a-beauraing?jwsource=fb&fbclid=IwAR3u4O273-H1uX_lRag6EXNYdaNhP41J9wv8yS-7gta7UlEkliLWh8FcZp8 

Dans l'Avenir