Le début d'une histoire

Comme beaucoup de projets, le QJ est le fruit d’une rencontre entre deux personnes. Valérie Watelet et Roxane Mahieu se rencontrent en 2015 alors qu’elles travaillent toutes les deux comme professeures de secondaire à l’INDSC à Beauraing. Cependant, ce n’est que durant l’année scolaire 2018-2019 qu’elles font véritablement connaissance lorsque Valérie fédère l’ensemble des rhétos dans un projet citoyen autour de la question du conflit, d’ici et d’ailleurs, et que Roxane lui donne un petit coup de main. Le début de quelque chose.

Comme beaucoup de projets, le QJ est le fruit d’une affinité, entre des idées, des originalités et des convictions. En apprenant à se connaitre, Valérie et Roxane se découvrent une vision commune de la jeunesse. Elles se découvrent des aspirations similaires pour eux, une même envie de proposer des projets riches de sens, de les pousser à être ce qu’ils sont et à s’exprimer. Elles voient en l’autre cette même envie, d’être créatives et de mettre cette créativité au cœur d’un nouveau projet.

Comme beaucoup de projets, le QJ est le fruit d’incertitudes. De quoi sera fait demain ? Quel est mon rôle auprès des jeunes ? Puis-je répondre dans l’enseignement à ce que je pense être leurs besoins et mes propres aspirations ? C’est là qu’apparaissent les « et si… » sous forme de boutades d’abord, puis de manière de plus en plus sérieuse. Et si on créait quelque chose ? Et s’il existait un lieu répondant à nos envies ? Et si on créait ce lieu promouvant la culture, la citoyenneté, où les jeunes de la région peuvent s’exprimer par le biais d’ateliers, d’activités, d’actions concrètes ?

Comme beaucoup de projets, le QJ est le fruit de beaucoup de travail. Lorsque les idées et l’envie sont là, reste à se retrousser les manches et penser concrètement à la mise en œuvre. Tout s’est alors rapidement mis en place, avec le soutien de la commune qui fournira au QJ ses locaux. Le Quartier jeunes ouvre ses portes en septembre 2019. Nous espérons que ce n’est que le début d’une grande aventure.