Accueils

Un lieu

Le QJ est un endroit convivial ouvert à tous les jeunes de 12 à 26 ans dans des horaires déterminés.  Il dispose de coins salon, d’un coin lecture, d’un billard, de tables, d’un bar/snack où sont vendus quelques en-cas… ; des romans, des BD, du matériel de dessin et de bricolage, des jeux de société et de cartes et mêmes quelques instruments de musique sont mis à disposition du public.

Un endroit de liberté encadrée

Le local du QJ est un patchwork avec plein de petits espaces que l’on peut réinventer à sa guise car son but est de donner aux jeunes, venant seuls ou avec des copains, la possibilité de faire ce qui leur plait et/ou ce dont ils ont besoin : se détendre, lire, discuter, partager un jeu, faire ses devoirs, créer (peindre, jouer de la musique, danser, écrire…), participer à des activités ponctuelles proposées, etc. L’accueil du QJ est ainsi un endroit de liberté pour les jeunes, qui sont invités à s’approprier le lieu.

Lieu de rencontre

Dans les faits, le QJ est aussi un endroit de rencontre où se côtoient des jeunes d’univers et d’âges différents, ce qui encourage naturellement l’apprentissage du vivre-ensemble, l’entraide, l’enrichissement mutuel. Les accueils sont donc aussi le moment de débattre, de discuter en groupe de projets à venir et en cours, de montrer son envie de s’investir dans le fonctionnement de l’ASBL.

Un endroit de responsabilisation

Lors des accueils, au moins une animatrice est toujours présente pour discuter avec les jeunes, pour les encourager dans leurs projets personnels et ouvrir à la créativité, pour les aider selon leurs besoins et leur âge et pour les responsabiliser dans la liberté qui leur est accordée : responsabilités par rapport à la bonne harmonie du groupe, responsabilités par rapport au local mis à disposition, responsabilités par rapport à ses propres actions.

By Quartier Jeunes asbl – mai 2020